Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The 100

The 100 est une série américaine de science-fiction créée par Jason Rothenberg et principalement tournée au Canada. Elle est inspirée des romans de Kass Morgan (https://twitter.com/kassmorganbooks) qui portent le même nom (The 100). Mais si vous lisez les livres et que vous regarder la série, le thème de base est le même mais l'histoire est différente apparemment. Je ne peux vous le confirmer par moi-même car je n'ai pas encore lu les livres. =S

L’histoire :

Après l’explosion de bombes nucléaires la vie sur terre est devenue impossible. Les quelques survivants de différente nation se sont réuni sur plusieurs stations spatiales. 97 ans plus tard, après la réunification de ces stations, la population de l'Arche atteint le nombre de 4000. L’Arche se dégradant les dirigeants décident d’envoyer sur Terre 100 jeunes prisonniers pour voir si la vie au sol est devenue possible. Ils découvriront que la vie est non seulement possible mais qu’elle n’avait jamais cessée.

A l'origine, The 100 est diffusé sur la chaîne américaine CW (https://twitter.com/cwthe100). La première saison de The 100 était diffusée en France sur la chaine Syfy en 2014 et rediffusée sur France 4 en 2015. En France nous devrons attendre encore un peu pour avoir la diffusion de la seconde saison. Une troisième saison est prévue pour le printemps 2016 sur la CW. Le tournage commencera quand à lui en juillet prochain. L'heure est à l'écriture du scénario pour l'instant. Vous pouvez d'ailleurs suivre l'équipe d'écrivains sur twitter : https://twitter.com/The100writers.

Le casting principal de cette série est plutôt jeune :

Eliza Taylor : Clarke Griffin / Bob Morley : Bellamy Blake / Marie Avgeropoulos : Octavia Blake / Thomas McDonnel : Finn Collins / Devon Bostick : Jasper Jordan / Lindsey Morgan : Raven Reyes / Richard Harmon : John Murphy / Christopher Larkin : Monty Green / Ricky Wittler : Lincoln, Alycia Debnam Carey : Commandant Lexa / Sachin Sahel : Jackson etc.

Mais on retrouve également certain nom que vous avez certainement déjà entendu dans d'autre séries ou films :

Isaiah Washington : Chancelier Jaha / Henry Ian Cusick : Marcus Kane / Paige Turco : Abigail Griffin / Adina Porter : Indra, etc.

The 100

La saison 1 de The 100 met en place l'histoire. On apprend que ce qui subsistait de l'humanité a survécu dans des stations spatiales réunies en une seule grande station appelé l'Arche pendant 97 ans. Cent jeunes prisonniers sont envoyés sur Terre tel des cobayes afin de voire si la vie est redevenue possible.

Le début de la saison peut paraître un peu mou le temps que l'histoire s'implante bien. Mais passé les premiers épisodes on entre dans le vif du sujet : la Terre est viable mais en plus de ça ils ne sont pas seuls ! Au fil des épisodes les jeunes apprennent à survivre et à se préparer à une guerre pour laquelle ils n'étaient pas prêts. Ils doivent se battre contre un peuple beaucoup plus entraîné : les Grounders (les Natifs en version française). En parallèle de nombreux conflits éclatent entre eux doivent être gérés. Très vite deux leaders se démarquent : Clarke et Bellamy. D'abord opposés, ils deviennent par la suite complémentaires. Ils s’aperçoivent qu'ils ne sont finalement pas si différents et veulent la même chose : garder leur peuple en vie.

Le dernier épisode de la saison marque la fin de la bataille entre les 100 et les Grounders et le début d'une nouvelle sources d'inquiétude pour Clarke et ses amis.

Avec la saison 2 c'est un univers très différent qui s'ouvre à vous. Plusieurs histoires se passent en même temps. Il n'est plus seulement question de la guerre avec les Grounders mais avec une autre partie de l'humanité survivante de la guerre nucléaire : le Mont Weather. Les survivants des 100 à la bataille contre les Grounders se retrouvent prisonniers sous terre avec un peuple qui ne leur veut pas que du bien. Clarke est la première à l'avoir compris. Après avoir réussi à s'enfuir et à rejoindre les survivants de l'Arche descendu sur Terre, elle réussi à créer une alliance entre les Grounders et son peuple pour se battre ensemble contre le Mont Weather et libérer leurs deux peuples prisonniers. Toutes la saison 2 est basé principalement sur cette alliance difficile à garder.

The 100

J'ai commencé ce blog par cette série car c'est celle que je connais le mieux en ce moment. Je suis tombée dessus par hasard un jour et je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Les série post apocaliptique sont un peu à la mode en ce moment j'ai l'impression, mais celle-ci je l'ai trouvé un peu plus différente des autres. Tout d'abord l'histoire en elle même est différente, une guerre nucléaire à éclaté sur Terre. Pour une fois que ce n'est pas un virus qui transforme tout le monde en zombie mangeurs d'hommes. Attention je n'ai rien contre ce genre de série, je regarde The Walking Dead aussi. Je me suis vite laissée prendre au jeu.

Après certes il y a quelques scènes que je trouve un peu "loupées" ou du moins vraiment exagérées mais ce n'est pas si important quand le reste du show est assuré. Le travail des acteurs est assuré. Grace à cette série on va découvrir pas mal de nouveaux talents je pense.

Je tiens également à faire une remarque concernant les costumes et maquillage de cette série. Je me dois de souligner le travail fait par les costumiers et maquilleurs qui travail pour avoir un résultat impeccable. Chaque détail semble calculé au millimètre.

Je ne peux que vous conseillé de regarder cette série pour vous faire votre propre opinion.

Dès que je découvre quelque chose de nouveau et que j'apprécie j'ai pour habitude de me renseigner à ce sujet. Je suis donc allé sur internet pour avoir des information sur la série, ses origines, son créateur et bien sûre ses acteurs. Je suis aussi allé sur Twitter pour trouver toutes ces personne qui travaillent autour du show. J'ai remarqué que l'activité sur les réseaux sociaux de toute l'équipe est assez importante. Les acteurs ou le réalisateur, Jason Rothenberg, réponde souvent aux questions de leurs fans.

Autre chose que je n'avais encore jamais vue c'est la création d'un projet caritatif. Cette idée a été lancée par Devon Bostick https://twitter.com/devbostick (Jasper Jordan dans la série) et Layne Morgan https://twitter.com/laynemorgan (une proche de l'équipe et tout nouvellement membre de l'équipe d'écriture) : The100 Charity Project. L'idée est simple, chaque moi un thème de caritatif est lancé et le but est de se mobiliser pour réunir le plus d'argent possible pour différentes organisations. Par exemple il y a eu le don du sang, le soutien contre le suicide des jeunes, l'autonomisation des femme, etc. Chaque moi et chaque semaine une nouvelle association et un nouveau défi sont lancés. On a pu voir par exemple la mise au enchère d'affaires appartenant à des acteurs de la série, une discussion par skype avec l'écrivain Kass Morgan, etc. Pour ceux qui donnent directement aux associations, s'ils envoient le justificatif de leur don par mail, à l'adresse spécialement créée pour l'occasion, il reçoivent des récompenses, comme par exemple des images dédicacées par l'équipe. Toute cette mobilisation est incroyable. Plusieurs milliers de dollars ont déjà été récoltés. Certes beaucoup d'organisations son américaine et parfois on ne peut pas participer de la France, mais l'initiative est très bonne. Allez voire sur le Twitter du projet, vous y trouverez toutes les infos nécessaires : https://twitter.com/the100charity.

The 100

Pour finir ce long post, je vous ais parlé de cette série en premier car elle est très complète. A la fois dans le show que dans ce qui l'entoure.

Si j'avais un conseil à vous donner c'est de regarder cette série en version originale. Je sais que beaucoup n'aime pas ça, mais la qualité en sera nettement mieux. Les voix françaises faussent le jeu des acteurs. Je donnerai même ce conseil pour chaque série étrangère, rien ne vaut mieux que les versions originales.

Je mettrai au fil des jours des infos complémentaires sur la série.

Je vous laisse à votre réflexion et on se retrouve dans le prochain article.

See you !

Partager cet article

Repost 0